jeudi 12 mai 2011

Désir d'histoires (3), Noémie, chapitre 2



Épisode précédent de l’histoire de Noémie :
Chapitre 1

Systématique

Toc ! toc ! moi, Noémie, je sursaute… la tourterelle frappe à la porte-fenêtre. Quelle idée : que veut-elle ! il n’y a plus de pain dans la corbeille garde-manger des oiseaux… le coq l’a poursuivi ou le chat ?  Toc ! toc ! elle insiste ! je sors… elle s’envole… trois fois, elle refera le manège. Mais je n’ai rien compris ! Je ne parle pas tourterelle !
Mais que vois-je ? Elle s’est posée sur l’armure qui sert de topiaire au lierre dans le jardin. Eurêka ! aurait-elle fait son nid dedans ? Je m’approche tout doucement et y découvre un nid où elle trône. Voilà ce qu’elle voulait me faire savoir et voir.
Aucune aspérité pour empêcher une chute malencontreuse du nid au changement de tour de garde.
De nombreux fils bleus dépassent du nid. D’où viennent-ils ?

Je ne vais arriver à rien faire aujourd’hui.
C’est le jour des oiseaux. Les hirondelles viennent d’arriver et visitent leur dernier appartement. L’état des lieux est-il convenable ? Cela semblerait. Leurs talents de bâtisseur me sont révélés.
Elles vont et viennent et ne se montrant pas suffisantes. Aucune prétention dans leur vol majestueux.
Le ciel s’est paré de nuages de toutes les formes ce matin. Le grand sculpteur s’est régalé et n’a pas hésité à nous créer une énorme volière.
Mince !
Avec tout cela, je n’ai pas mangé ma poignée de canneberges comme tous les matins. Une très bonne habitude à laquelle je ne dois pas déroger si je ne veux pas aller faire un trajet express vers les urgences les plus proches.
Ce ne serait pas ma fête, donc évitons cela et soyons raisonnables.
L’assurance de ma meilleure forme est à ce prix.
Voir la couleur écarlate des fruits chaque matin me donne comme un coup de fouet et me met de bonne humeur. À cela, ajouter un œuf à la coque et un yaourt aux cerises et me voilà paré pour commencer la journée tout à fait d’attaque.
Ajouter à cela, en fond sonore, un disque de Sidney Bechet et sa célèbre clarinette

Maintenant, au travail !

Toujours le même cérémonial. Préparer le plateau décoré par d’énormes marguerites blanches et jaunes avant de descendre au jardin écrire mes mots matinaux. La bouteille de jus d’orange, le grand verre où des vaches rêvent à des moutons, ma boîte de stylos, une dizaine de feuilles de papier de toutes les couleurs pour écrire, dessiner, plutôt gribouiller. Paré pour écrire.
Et toujours la même petite voix : « aujourd’hui votre mission sera d’écrire sur…. Ouverture au hasard du dictionnaire… et le doigt pointe sur le mot… astéroïde… »

Et je vais reprendre l’écriture de ce livre, auquel je m’attelle depuis maintenant déjà trente-deux mois, chaque mardi, dont le titre est « SYSTÉMATIQUE ».




Aucun commentaire: