lundi 3 octobre 2011

Une photo, quelques mots (10), Souvenirs de 1969


Grâceà Leiloona 



et à sa proposition du

 

27 septembre 2011

U ne photo, quelques mots (10)


Dixième session déjà ! Comme le temps passe vite ! 
Pour lire les textes de la semaine, c'est par là. 

Cette photo a été prise le 4 août 2009.Paris Cadillac


-       Quentin, viens voir cette photo que je viens de découvrir dans ce livre.
-       Dans quel livre, Kelly-Anne ?
-       Une biographie en BD d’Elvis Presley.
-       Je ne me rappelais même pas que je l’avais…
-       C’est vrai, elle ne doit pas être à toi… La dédicace est étrange : « à A, en souvenir d’un trajet mémorable – août 1969, Paris »
-       Je me souviens. Je l’ai emprunté à mon père quand je cherchais des informations sur le King mais je n’ai même pas utilisé le livre. J’avais trouvé ce qu’il me fallait sur le Web.
-       Tu cherchais quoi ?
-       Des renseignements sur une de ses voitures, une Cadillac… celle avec un impact de balle… je voulais savoir sa couleur. J’ai trouvé que c’était une Cadillac dorée Fleetwood Eldorado 1968.
-       Une Cadillac, tu me dis
-       Oui, il en a eu plusieurs. C’était sa marque favorite. Elles avaient des noms bizarres, Eldorado, Séville, Sedam. Certaines étaient des limousines, d’autres des coupés.
-       Tu as l’air de t’y connaître. Et celle de la photo… c’est une…
-       Quelle photo ?
-       Celle que je t’ai dit avoir trouvée dans la BD.
-       Fais voir…

Elle lui tend la photo. Il semble s’interroger.
Une photo en noir et blanc… un gribouillage derrière à peine lisible : 4 août 1969, Cadillac, Paris. Le même mois que sur la bande dessinée.

Quentin plisse des yeux. Il scrute la photo. Kelly-Anne lui tend une grosse loupe. Il se place sous la grande lampe de bureau qui trône dans la pièce. Elle se doute que cette photo va prendre dans peu de temps beaucoup d’importance. Quentin approche la loupe de la photo. Sous leurs yeux incrédules apparaît le visage d‘un enfant, un visage encadré de cheveux blonds.
Ils n’ont aucun doute, l’un et l’autre, c’est lui, Quentin, sur cette photo.

1969, août, Paris : il tente de rassembler ses souvenirs. Sa mère était disparue depuis deux mois à peine. Elle s’était endormie à jamais le 12 juin de la même année.
Sur cette photo, c’est lui. Il en est sûr. Kelly-Anne aussi.

Mais pourquoi était-il dans une Cadillac ? Il ne souvenait de rien.

Il fallait qu’il demande à son père.

Mais s’en souviendrait-il ?
Plus de quarante ans étaient passés ?
Avait-il le droit de remuer le passé ?

Mais c’était un signe du destin. Il allait enfin savoir ce qui s’était passé dans son adolescence. Il pensait que, l’âge aidant, il approchait la quarantaine, il se devait de vaincre ses propres démons.




Les autres textes concernant Kelly-Anne et Quentin sont ici.
Ils appartiennent à un recueil rassemblant différents épisodes de leur vie sous le nom de « L’énigme des perroquets »

6 commentaires:

Julie Mallauran a dit…

Je ne connaissais pas Kelly Anne et Quentin, mais ce texte me donne envie d'en savoir plus. Des que j'ai le temps, je me pencherai sur L'énigme des Perroquets...

patriarch a dit…

assez captivant selon ce que tu nous donnes.... belle journée

Leiloona a dit…

A 40 ans, oui, il est temps de connaître son passé. Intrigant en tout cas ! :D

Raconte moi a dit…

Voilà un récit qui donne envie d'en savoir plus sur ces deux personnages, Kelly-Anne et Quentin, et donc de s'absorber dans la lecture de votre recueil...

Jean-Charles a dit…

Joli texte... remuer les souvenirs n'est pas forcément bon mais qui sait ! Cette sortie peut laisser espérer une suite. @ bientôt.

Valentyne a dit…

Très mysterieux ce titre de recueil . Je reviendrai plus tard .bonne nuit