vendredi 23 mars 2012

Désir d'histoires (15) Christine, Atelier 59 - Chut !!!




Sur une idée d’Olivia,

Des mots, une histoire 59


 Les mots de Christine,
de tout là-bas en Chine


En l’état actuel (des Choses) ne pas faiblir le mensonge
Une verticale des points sont posés, donnez-moi une série de chiffres et de là,
j’établirai  le cercle
En deça de là déjà la moitié du jour,
Une horizontale des chandeliers allumés aux flammes pastels empaléess.
En suivre le tracé sans suite comme il y longtemps avoir suivi les trottoirs ensoleillés jusqu’à :
                                                            l’épuisement
                                                                 total
Laisser tomber le mensonge comme l’oiseau chute de la branche.

Chut….

Cesser tout tambourinage de machine à goudron machine à béton,
Ecouter les séries de klaxons les rebonds des ballons
Observer la Chine et ses fiançailles ornées de prismes roses :
floraison  partielle et sélective
Attendre sans espérance l’été et ses papillons saphirs frôlant l’asphalte gris jusqu’à :
l’étourdissement
                                                                  final
                                                                
                                                      
Et pour tout  irénisme, laisser filer la pensée…
Penser
Penser à
Penser à ce
Penser à ce retour
Penser à ce retour réitéré
Penser à ce retour réitéré qui
Penser à ce retour réitéré qui découle
Penser à ce retour réitéré qui découle de
Penser à ce retour réitéré qui découle de quel
Penser à ce retour réitéré qui découle de quel choix ?

Je (ne) te le demande (pas)

Souvent avoir (dé) posé (Les Choses) au purgatoire.
Reposé les questions, interrompu l’interrogatoire

Quoi ?

                                 Tu veux dire qu’ici serait ta boîte noire ?

Ne plus être sûre de là où on laisse Les Choses.
La douleur restée là- bas auprès des narcisses et des lilas
Ou emportée avec soi ?
Et si c’est ça

pouvoir
devoir              la déposer aux pieds des magnolias ?
vouloir

La peine  qui sommeille au loin  se fait plus sourde ici-c’est ce que je crois-mais je vois pourtant dans le miroir sur le côté droit une lueur tremblante au coeur du photophore à corps désirable ou dérisoire.
Choisir de :
Laisser  couler la boite noire.

Je ne suis pas forte

A défaut de l’accord-folie, controverse au point central des lignes de fuite.
Tout là- haut un corbeau à la queue de diamant m’évoque une bien curieuse forme.
Souvent je cherche l’image vraie  ce soir j’ai cru voir chuter son  reflet au centre de la mare en courbes répétées

Chut...
       ... Le cercle d’études
 commencé ...




1 commentaire:

ceriat a dit…

Ta manière d'écrire ton texte cette semaine est très intéressante. :D J'aime beaucoup. :D La découpe est amusante et bien construite. :D