lundi 12 mars 2012

Une photo, quelques mots (31), Romuald


 

Sur proposition de Leiloona

 

 

06 mars 2012

Une photo, quelques mots (31)


©Kot - La galerie de Kot – 10 mars 2010 – Coin lecture

Il est tout juste 20 heures. Je me prépare à dîner, après une journée semblable à toutes les autres. Un coup de sonnette joyeux, des éclats de rire, Camille et Jérôme me font la bonne surprise de leur visite.
J’aime les voir toujours aussi amoureux. Je les invite à partager mon repas. Une belle soirée improvisée se prépare.
Mais avant tout, même avant de s’être débarrassés de leur manteau, ils me tendent une photo en me disant : « Regarde notre Romuald. Devine ce qu’il fait là perché ?»
Ils rient et se coupent la parole l’un l’autre, je n'arrive pas à suivre l’histoire qu’ils me racontent. Dans un dernier éclat de rire, ils m’expliquent qu’ils se sont lancé un défi, suivre Romuald toute une journée sans se faire remarquer. En effet, depuis quelques jours, ils le trouvent bizarre, de chez bizarre, comme ils me disent. Romuald leur cacherait-il une amoureuse ?
Romuald a du mal à ouvrir son cœur et à parler de lui. Jamais, il n’est venu me raconter un de ses petits secrets. Tout l’inverse de Camille qui m’en a toujours plus dit qu’à ses parents. J’ai été la première à connaître son Jérôme. Deux jours que son cœur battait pour lui, elle venait me le présenter. Elle voulait voir dans mes yeux si elle faisait le bon choix.
Après s’être installés près de moi dans le grand canapé, s’être servis de grands verres de jus de fruit, ils me racontèrent leur journée.
Ils ont suivi Romuald ce lundi et s’en sont donnés à cœur joie.
Ils l’ont attendu en bas de chez lui, ont patienté pendant une petite heure. Quand ils le virent sortir,ils lui emboîtèrent le pas.
Quelle ne fut pas leur surprise de le voir s’asseoir en équilibre sur la rambarde de l’escalier de la station de métro à deux pas de chez lui. Quelle idée saugrenue !
Il se plongea dans un gros livre, sorti de sa sacoche, ce qui les laissa bouche bée. Il y a endroit plus confortable pour lire, se sont-ils dit. Cela les conforta dans leur idée que Romuald leur cachait quelque chose.
Si attentif à sa lecture, comme s’il était devenu une statue, leur sembla de plus en plus bizarre à leurs yeux.
Deux heures durant, il est resté là, à tourner les pages de ce pavé dont ils ne virent pas le titre.
Ils le mitraillèrent, dont la photo qu’ils m’avaient donnée dès leur arrivée.
« Alors que fait-il, as-tu une idée ? » me demandèrent-ils ?
Non, je n’avais aucune idée. Je voulais leur laisser le plaisir de me dire leur découverte.


5 commentaires:

Solange a dit…

On attend la suite, évidemment, il fait quoi Romuald, à part lire ? C'est intriguant à souhait...et bien écrit...
Solange

leiloona a dit…

Tiens, pas de 32 qui traîne aujourd’hui ?
Et toujours le thème du secret décliné, mais où cela va-t-il nous mener ? :))

Valentyne a dit…

Oui c'est vrai que ce texte est tres intrigant :-) Tres vivant aussi .

Jean-Charles a dit…

Il a bien le droit de lire où il veut ce garçon, ça fait parler en tout cas.

Mathylde a dit…

J'aime beaucoup ! Effectivement, on a envie de connaître la suite :)