jeudi 2 juin 2011

Ecrire comme on respire (1), Camille, chapitre 1

Plaisir d'écrire (jeux d'écriture)


Chapitre 1
Pâquerette



Photo et texte retrouvés dans l’album photo de Natacha.

« Pâquerette pose.

Eh vous là ! Oui vous ! Vous arrêtez avec votre appareil photo…
Oui je sais que vous voulez me prendre en photo… ce n’est pas la peine de faire semblant.
Et ne détournez pas la tête quand je vous parle.
Oui, c’est moi Pâquerette qui vous cause !
Oui, moi, la chèvre noire au doux nom de Pâquerette.
Je vous interdis de vous moquer.

Pourquoi ce nom ? Je sens que vous vous posez la question.
Parce que le jour de ma naissance, la première pâquerette avait fleuri devant l’étable et celui qui allait devenir mon maître, Nestor, cela lui a semblé évident. Il avait tout juste une petite vingtaine d’années et avait habitude de compter fleurette aux belles estivantes qui passaient dans le coin. C’était il y a déjà cinq ans.

Vous ne rêvez pas. Je parle.
Je sais aussi que je suis la plus belle du troupeau.
Vous en doutez ?

Arrêtez de me regarder comme cela…
Je vous dérange… je fais peur au jeune enfant caché dans vos jupes !

Il ne craint rien. C’est votre fils ? Vous me paraissez bien jeune pour cela. Votre frère ? Beaucoup d’écart… ah bon ! Vous êtes sa baby-sitter.

Pâquerette ! Pâquerette !
Nestor m’appelle.
Ah ! Je me suis égarée sur votre terrasse. Pardon, je courais après un papillon…

Comment Natacha fit la connaissance de Nestor. »

ՙ© 2011 32 Octobre



Aucun commentaire: