dimanche 12 juin 2011

L'atelier du dimanche (5), L'énigme des perroquets, les bottes de sept lieues


L’atelier du dimanche, l’atelier d’écriture de Skriban



Une nouvelle aventure de Kelly-Anne,



-       Pousse-toi ! je raconte en premier !
-       N’importe quoi. Tu as vu la tête que tu as !
-       C’est moi l’aînée et j’étais de sa première vraie escapade avec son amoureux.
-       Mais tu t’es vu. T’es toute éculée… t’es moche… t’es vieille… ta place, à la poubelle… plus dans ce placard
-       Je ne te permets pas… elle tient à moi, elle !
-       Regarde-toi… et d’ailleurs tu es seule… tu es gauche en plus… et ta droite, elle a disparu
-       Non, non… je suis là… mais je suis écrasée par une botte boueuse.
-       Silence, hurle la paire de chausson chat. Vous parlerez chacun à votre tour
-       Ah nous alors, dit la paire de mocassins noirs. Pousse-toi la botte boueuse. Que nous soyons bien serrés l’un contre l’autre.
-       T’as raison, le chausson chat… je laisse la parole aux anciens. Je suis respectueuse, moi la paire de sabots. J’en ai aussi à raconter. Elle nous a emportés une fois aussi.

La paire de mocassins noirs se mit sur son 31, tout en chaussant du 38, alla voir la boîte de cirage, se frotta au chiffon et à la brosse et commença à raconter :

Je me souviens, c’était le 9 septembre 2009.
Je me souviens, nous étions bien cirées. Elle nous avait mis à ses pieds et nous sentions qu’elle était toute guillerette.
Je me souviens que c’était la première fois où ils partaient tous les deux, elle et son amoureux. Il lui avait écrit la veille juste cette phrase « rejoins-moi à 7 heures à l’autoroute ».
Je me souviens que son cœur avait bondi, qu’elle n’avait pas réfléchi, qu’elle avait dit « oui. @ demain ».
Je me souviens qu’elle avait tout réglé vite fait bien fait, avait prévenu le voisin de son absence, lui avait demandé de nourrir ses animaux et avait préparé sa valise.
Je me souviens qu’elle avait pleuré, mais de joie ce jour-là. Elle attendait depuis si longtemps.

-       Dis le mocassin, t’avance dans l’histoire. Tes je me souviens… souviens-toi un peu plus vite. On ne va pas y passer la soirée.
-       T’as raison, dit la botte boueuse, car moi aussi j’en ai à raconter, mais c’était un mois après que j’étais de la partie.
-       Silence ! hurla la paire de chausson chat. À toi Mocassin…

Je me souviens…



PS : texte écrit sur la proposition de Gwenaëlle,
le 12 juin 2011 – seule modification, désormais la propriétaire des différentes paires de chaussures s’appelle Kelly-Anne.

N.B.
L’énigme des perroquets – Quentin Kelly-Anne
Photo crédit ©Ernesto Timor

Aucun commentaire: