jeudi 30 juin 2011

Ecrire comme on respire (3), Camille, chapitre 3

Plaisir d'écrire (jeux d'écriture)


Épisodes précédents :
Chapitre 1
Chapitre 2


Chapitre 3
Photo ratée

Jeudi 30 juin 2011,
Camille vient juste d’arriver au Resty chez Nestor et Natacha, ses grands-parents paternels.
Il y passe ses vacances, toutes ses vacances comme tous les ans depuis que ses parents sont partis s’installer en Espagne. Il vient réviser son français, respirer la France et se faire gâter. Ses parents partent en amoureux, comme il dit et viendront le rejoindre pour passer les quinze derniers jours d‘août avec lui dans la maison de famille.
Camille aime feuilleter les vieux albums photo, qu’il a dénichés dans le grenier de la grande demeure lors d’une de ses escapades des dernières vacances. Il a caché ses trouvailles dans l’armoire à glace de sa chambre, cette chambre aménagée spécialement pour lui dans une partie du grenier.
Cette fois, son regard s’arrête sur cette photo d’empreintes. Maintenant, il sait lire. Il vient d’achever son cours préparatoire au lycée français de Valence et décide que ce n’est plus la peine que Papy Nestor lui lise le texte qui a été écrit en dessous. Il a reconnu l’écriture de sa grand-mère Natacha.

« Jeudi 29 février 1968,

Nestor et moi, notre première promenade dans la presqu’île.

J’avais bien fait d’emporter mon appareil photo. J’ai découvert un endroit comme je n’en avais jamais vu.
Et en plus avec l’homme qui j’espère, passera le reste de sa vie avec moi.
Mais chut ! Il ne sait pas que je l’aime et lui ne m’a rien dit de ses sentiments.

Six photos de traces dans le sable de la plage.

Cette première photo n’aurait jamais dû être dans cet album. Elle est ratée.
Mon intention de départ, photographier l’empreinte de mon pied droit à côté de celle du pied gauche de Norbert…
Mais j’ai dû appuyer par mégarde sur le déclencheur et de pieds, aucune trace.

Pourtant j’avais déjà imaginé y noter la légende : « le début d’un pas de deux ».

En lieu et place de cela, un  rectangle de sable gris, caractéristique de l’endroit. J’y ai vu une empreinte de chien, celle d’un oiseau, celle d’un tout petit pied de bébé, le dessin stylisé d’un lapin, d’un chat… Elle m’a plu. Je l’ai gardée et collée dans cet album»



Aucun commentaire: