dimanche 5 juillet 2015

Été 2015 - François Bon - 01 - Les peurs

Atelier d’écriture de l’été 2015
Proposé par François Bon

Vers le fantastique


Ne plus avoir peur que le 31 octobre 2006 n’ait jamais eu lieu. Avoir eu très peur quand toi le jeune adolescent, tu as failli m’étrangler quand mon cou se retrouva coincé entre le mur de la cave et la chaise longue. Parfois, j’ai encore du mal à respirer. C’était il y a plus de quarante-cinq ans. Avoir peur que le 31 octobre 2006 n’ait jamais existé. Avoir eu peur ce jour quand toi, mon compagnon numéro 6, tu as roulé trop vite sur la bretelle de sortie de l’autoroute. Un cri jaillit « Maman ! ». Et tu éclatas de rire. Rien ne fut plus comme avant. Tu me quittas définitivement trente-deux jours plus tard. Avoir peur de ne plus pouvoir célébrer avec toi le 31 octobre 2006. Avoir eu peur de la mort, ce jour, où toi Ayrton Senna tu quittas la vie. Avoir eu peur de la mort, ce jour, où des avions s’écrasèrent sur deux tours. Avoir eu peur de la mort, ce jour, où toi, Papa tu choisis de devenir une étoile. Avoir eu peur de la mort, ce jour, où toi, mon fils, tu choisis de ne pas venir au monde. Avoir eu peur de la mort, ce jour, où la porte de l’hôpital se referma derrière toi, qui seras mon dernier amour. Avoir toujours peur que tu ne remontes pas le chemin comme ce 31 octobre 2006.




Aucun commentaire: