jeudi 14 juillet 2011

Ecrire comme on respire (4), Camille, chapitre 4

Plaisir d'écrire (jeux d'écriture)


Épisodes précédents :
Chapitre 1
Chapitre 2
Chapitre 3



Chapitre 4
Je farfouille dans les photos


Vendredi 1er juillet 2011,
Camille est ravi de son début de vacances. Il a d’ailleurs commencé son journal pour se souvenir de tout et épater ses copains à la rentrée. Il est sûr qu’il va avoir de nombreuses aventures durant les deux mois qui arrivent.
Il voudrait se livrer à sa nouvelle passion, le scrapbooking. Il veut prouver à ses parents qu’il est très habile de ses mains. En fin d’année scolaire, il a d’ailleurs participé à un atelier et il a été enthousiasmé. Avec toutes les photos trouvées au grenier aux dernières vacances, il va pouvoir s’en donner à cœur joie. En plus des vieux albums, il a trouvé cinq grandes boîtes à chaussures pleines à ras bord.
Il commence à les regarder. Il cherche des photos de ciel. Il a vu cela dans un livre : coller les photos des personnes sur une grande image de ciel comme pour y dessiner un arbre. Il fouille, les déclasse, cherche et soudain cette photo lui saute aux yeux. En plus, il a de la chance, il y a en cinq à-peu-près identiques.
Il retourne les photos et derrière la première, il lit :

« 1er mars 70,

Retour au pays natal.
Nestor m’emmène sur les chemins de son village d’enfance.
Il est 18 heures.
Le proverbe prédit :
« Ciel rouge le soir 
Laisse bon espoir ; 
Ciel rouge le matin,
Pluie en chemin. »

J’ai fait connaissance de toute la famille. »
Il a récupéré un morceau de papier peint, y coupe le format d’une grande feuille de papier. Il y colle les cinq photos récupérées. Il commence à dessiner son arbre généalogique. Il se replonge dans les boîtes à chaussures.
Il en cherche d’autres. Il retourne les cartes et y lit les messages de Nestor à Natacha, de Natacha à Nestor. Il ne voit pas le temps passé.
Il n’entend pas son grand-père s’approcher de lui.
Il sursaute quand celui-ci lui dit : « Ta grand-mère nous attend pour dîner. »


Aucun commentaire: