lundi 29 juin 2015

100 graines d'idées # 09

Sur une idée lancée le mardi 16 juin 2015 ici
ma participation à
« 100 graines d’idées »

LUNDI 29 JUIN 2015 - 100 graines d'idées #09


Pourquoi le trèfle à quatre feuilles porte-t-il bonheur ?


Atelier Émile Gallé (1863-1930)


-        Par un beau matin d’été, je déciderai de partir à la recherche de trèfle à quatre feuilles, commence à déclamer Gustave sur le pas de sa porte. Je veux être reconnu comme un quadrifoliiste, comme l’homme le plus chanceux du monde !
-        Oh la la Gustave quel style ampoulé pour juste nous raconter votre quête d’un trèfle à quatre feuilles que d’ailleurs vous avez très peu de chance de trouver.
Un sur dix mille trèfles à trois feuilles.
Rareté, rareté !
Que d’histoires, Moi, Professeur Pivoine pourrais-je vous raconter pour vous éviter cette perte de temps et surtout cette déconvenue.
-        Un instant, Professeur Pivoine, ne brisez pas mes illusions.
On m’a déjà tout raconté sur les quatre feuilles du trèfle. Amour, gloire et beauté – pardon je m’égare. De votre faute, vous somnolez tous les après-midis devant ce feuilleton, depuis des années.
-        Insolent ! Vous n’êtes qu’un insolent Gustave.

-        Très cher professeur, ce n’était qu’une plaisanterie.
Rien ne me ravit plus que vous entendre m’enseigner mille et une choses.
Et d’ailleurs quelle est votre théorie sur cette quatrième feuille ?
-        Franchement, Gustave vous vous moquez encore de moi.
Les quatre feuilles sont espoir, foi, amour et chance.
Et aussi renommée, richesse, amour et santé si vous vous sentez l’âme anglo-saxonne

-        Ah bien réfléchir, je préfère votre première déclinaison, professeur Pivoine

-        Que ne devrais-je pas imaginer pour mon élève préféré, n’est-ce-pas Gustave ?
Une histoire de petits lapins farceurs se poursuivant dans un pré, d’une troupe de tortues mâchouillant des feuilles de trèfle,
Aussi celle peut-être d’une colonie de poules rousses cherchant elles aussi les trèfles à quatre feuilles, encore plus sucrés que les autres
Trèfle dont le nectar de fleurs viendra parfumer votre miel préféré, mon cher Gustave
-        Rassurez-vous, professeur Pivoine.
Et si nous dégustions un thé de fleurs de trèfle. Cela nous portera bonheur, j’en suis persuadé.


Les personnages, par entrée en scène
-        Gustave
-        Professeur Pivoine




Aucun commentaire: