samedi 27 août 2011

Défi du samedi (3), défi 92 - Le secret de l'arbre

20 août 2011

 

Défi de l'été 2011 (8)

Été 2011, huitième et dernière (CLAP !)


Défi # 92

Un éditeur de livres pour enfants a perdu par mégarde l’histoire qui accompagnait cette illustration. Pourriez-vous l’aider à mettre des mots (conte, poème, chanson …..) sur ce visage d’homme tronc ?


J’étais installé à lire dans le jardin sous le grand chêne et je regardais mon fils, qui lui ne semblait pas faire attention à ma présence.
Mon fils, du haut de ses seize ans, n’arrêtait pas d’aller et venir entre la cuisine, sa chambre et la buanderie.
Il semblait très occupé mais à faire quoi, je me le demandais et négligeant mon livre, le surveillais du coin de l’œil.
Il semblait en train de préparer son sac à dos rouge, celui qu'il emportait à chaque fois qu’il décidait de partir dans la forêt voisine.
Je l’imaginais en train d’y glisser son couteau suisse, celui que son grand-père lui avait donné lors de son dernier anniversaire. Le voyant faire de nombreux allers et retours, je pressentais qu'il n’allait pas partir seul.
Il prévoyait peut être de passer la nuit, comme il l’avait fait le mois dernier avec ses cousins et cousines auprès de son arbre préféré.
Mais je n’avais pas été tenu au courant d’un quelconque projet.
Je continuais de faire comme si rien n’était.

-       Ne t’inquiète pas, je vais voir mon arbre, me dit-il sans cacher son sac rouge accroché sur ses épaules.

Il ne m’a rien dit de plus ; je n’ai rien demandé de plus.

Il s’y rend à chaque fois que quelque chose le tracasse.

Son grand-père a gravé ce visage le jour où il a cru perdre à jamais la beauté blonde dont il était tombé amoureux, un vrai coup de foudre, la veille.

C’était il y a plus de cinquante ans.

Je crois que mon fils lui aussi est tombé amoureux. 
C’était hier soir. 
Elle n’était pas blonde mais une jolie rousse, appelée Églantine. 
Elle était assise à la table près de la nôtre, au restaurant, « Les volets bleus ». 
Et…


Mais c’est le début, peut-être, de leur histoire.
Une toute autre histoire.

3 commentaires:

Luna a dit…

J'aime beaucoup :)
Merci d'être passée !

patriarch a dit…

merci...je ne me suis jamais aventuré dans ces écritures. Bises et belle journée.

zenondelle a dit…

Merci beaucoup de ton passage, je découvre ici une mine d'or et d'encre, que je vais prendre le temps de déguster ... et mettre dans mes favoris
A bientôt
Zénondelle