lundi 8 août 2011

Rdv avec un mot (3), Alan, chapitre 3



Épisodes précédents :
Chapitre 1
Chapitre 2

Fin de l’épisode précédent :
Alan lui tendit le livre, lui demandant quelle offre il lui ferait pour l’avoir.
Donald le regarda incrédule et se mit à bafouiller :
« Mais tu tiens entre les mains un livre écrit par Pausanias le Périégète ! »

 

Lundi 8 août 2011 : panthéon

 


Chapitre 3 : Un choix cornélien

-       Attends Donald, ne nous emballons pas. Et si c'était un faux ?
-       Impossible que ce soit un faux. Je le sens. Nous venons de faire une découverte importante
-       Nous, nous… il y a cinq minutes tu allais me tuer. Ton regard quand tu es arrivé !
-       Mais… j’admets que tu avais une bonne excuse. J’aurais été dans le même état second que toi.
-       Mais c’est moi qui l’ait trouvé ce livre, qui l’ait acheté et qui…
-       On est amis ou pas. On travaille ensemble, main dans la main. Tu ne vas pas chipoter. Et nos deux avis auront plus de poids que le tien seul.
-       Mais je te connais… Tu vas t’approprier tout de suite cette découverte. Je t’imagine déjà en train de fanfaronner.
-       Je suis outré par ton attitude. Tu ne te rappelles pas que tu as eu ce poste grâce à moi. Ta façon de me payer ta dette en m’associant à cette découverte.
-       Découverte, oui mais si c’est un faux. Là tu disparaîtras. Et puis on ignore beaucoup de choses sur ce fameux Pausanias. On ne connaît que sa « Périégèse ou Description de la Grèce », en dix livres. Dix livres, jamais il n’a été question d’un onzième livre. Il a décrit de façon érudite des sites et des monuments grecs, en mêlant récits historiques et mythologiques, mais jamais la flore et la mythologie.
-       Je te dis que cela ne peut être que de lui. Même style, même genre d’ouvrage.
-       Tu certifierais n’importe quoi pour entrer au Panthéon mais cela risque d’être celui des imbéciles



1 commentaire:

Eiluned a dit…

J'adore la dernière phrase ! Et je suis contente de lire la suite de la découverte du fameux manuscrit ! Grande question, est-il vrai? On se le demande autant que les héros!