mardi 30 août 2011

Inédit (4), Histoire d'arbres



Un poirier qui porte des pommes est un autre arbre… (Henri Michaux)

Tu m’entends, au lieu de faire la sieste et de te rendre pour Newton.

Tu m’entends, tu n’aimes que les cerisiers alors pourquoi t’installer sous un poirier. Rappelle-toi ! Au point de t’en rendre malade en avalant les noyaux des cerises dont tu te goinfrais avec ton cousin. Vous aviez si peur que grand-père s’aperçoive que vous aviez mangé tant de cerises…

Tu m’entends, tu n’aimes que les fraises alors pourquoi t’installer sous un pommier. Mais un fraisier géant cela n’existe qu’en Australie ou je en sais où.

Tu m’entends, écoute Brassens chanter « auprès de mon arbre, je vivais heureux » et arrête de martyriser ta guitare. Lui au moins, c’est un poète.

Tu m’entends…




Henri Michaux, ici et ici

2 commentaires:

patriarch a dit…

Est ce quand tu étais enfant ? Combien de fois ma mère me disait: "fais attention aux noyaux..."

belle journée vaec bises

Asphodèle a dit…

J'aime beaucoup ce texte ! Ce n'est pas "se prendre" pour Newton, non ? Enfin peu importe, l'idée est très belle et résonne en nous...