lundi 8 août 2011

Des titres et un texte (1), Noémie, chapitre 6




Voici sa liste de titres de livres à caser : Cartes sur tables - A quand les bonnes nouvelles? - Quartier Western - Autoportrait de l'auteur en coureur de fond – Irréparable - Le 13ème conte - Le lion blanc


Épisodes précédents de l’histoire de Noémie :
Chapitre 1
110505_Édition 29
Chapitre 2
110512_Edition 30
Chapitre 3
110519_Edition 31
Chapitre 4
110730_la lettre D
Chapitre 5
110802_02_photo



Chapitre 6
Lettre à l’absent
110808_proposition

Alan,

Quel jour sommes-nous ? Samedi 6 août 2011.

Jouons cartes sur table. J’ose vous demander ce que j’ai sur le cœur.

Le 26 avril 2011 est bien loin, le 22 avril 2010 encore plus.

Ma question est très précise et ne peut admettre de rester sans réponse : À quand les bonnes nouvelles ?
Et ne vous défilez pas. Ce ne serait pas digne de vous, vous, le gentilhomme d’un autre siècle.

N’allez pas me dire que vous êtes parti vous réfugier outre-Atlantique dans le Quartier Western de Los Angeles où vous aviez promis de m’emmener. Encore une promesse de plus oubliée au fond de votre mémoire.

Passons à autre chose.
L’autre jour, un jour où subitement vous me manquiez trop, j’ai découvert un livre qui vous conviendra parfaitement : "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond". Cela serait un parfait cadeau pour vous. Mais puis-je vous faire un cadeau ? Je m’étais promis de ne plus vous en faire tant que vous… Mais balivernes que tout cela. Je l’ai lu, l’auteur ne vous ressemble pas. Mais il cherche à se connaître, à se découvrir. N’est-ce pas ce que vous essayez de faire depuis ces longs mois et ce nombre trop élevé de jours sans vous.

« Ô les beaux, les doux, les irréparables jours ! » comme a dit Michelet. Ils sont trop nombreux et ils me minent.

Votre absence m’a été bénéfique malgré tout.
J’ai changé. Obligée de vivre sans vous, sans trop penser à vous.
J’ai repris le chemin de l’écriture.
Trois écrits en chantier, je ne lésine pas. Quand on aime, on ne compte pas mais on conte.
« Systématique », mon récit où chaque mardi du mois je m’oblige à écrire un chapitre avance. La trente-deuxième aventure de Trèfle, le lapin au long cours est presque terminée, mon éditeur me presse. J’ai commencé un nouvel opus, ce mot me plaît beaucoup, que j’ai appelé, le 13ème conte. Et n’allez pas me dire qu’un livre porte déjà ce titre. Pas grave, c’est un titre provisoire. Et je n’ai posé que la première phrase : Le lion blanc la fixa.

Signé,

1 commentaire:

enna a dit…

J'aime beaucoup, sous forme de lettre, c'est vraiment intéressant!